fin de tournoi - push entre shorstacks 
Auteur Message



Message(s) : 262
Message fin de tournoi - push entre shorstacks
Mar 06 Mars, 2012 21:00
Bonjour,
J'aimerais l'avis sur une main joué en table finale du NH Open 2012. Pour rappel, c'était un tournoi freeroll sur 3 jours (deux day 1 et un day 2), organisé par un club d'ile de France, et ouvert aux adhérents d'un club de poker. Il y avait 1040 joueurs.
Je n'ai pas noté la situation exacte (c'était un tournoi amateur live), je vous décrit donc une situation fictive qui doit pas être trop loin de ce qui s'est passé.
Pour info, la structure de gain est la suivante :
- le premier prend l'equivalent de 2700 euros en lots.
- le second prend l'equivanlent de 750 euros en lots.
- les troisième et quatrième prennent l'équivalent de 300 euros en lots.
- les cinquième et sixième prenne l'équivalent de 150 euros en lots.
Mais les joueurs jouent avant tout la victoire pour la gloire, plus que les lots à gagner.
Il reste 6 joueurs en TF. La structure comporte des antes assez elevé (10% de la blind arrondi systèmatiquement au supérieur). Les stacks vont de quelques blinds pour le plus petit à 25 blinds pour le chipleader.
Le joueur UTG, qui a 8BB, push. Vous n'avez pas énormement d'informations sur le joueur, à part qu'il est arrivé shortstack en TF, qu'il a push deux fois en trois orbites sans être payé ce qui lui a permit de survivre.
Vous êtes deuxième de parole avec un stack de 7BB, et vous découvrez A9 off.
Que faites-vous ?





Message(s) : 1617
Message Re: fin de tournoi - push entre shorstacks
Mar 06 Mars, 2012 21:03
fold

_________________
hey hey je suis marié!!!


Team Live



Message(s) : 3976
Message Re: fin de tournoi - push entre shorstacks
Mar 06 Mars, 2012 21:05
Je pense que c'est un fold vu les prizes. Tu auras un spot pour push UTG si jamais tu découvres une pocket, un broadway ou A8+.
Et dans ce genre de cas, tu as toujours énormément de FE même avec 5-6BB.

Pour payer, je pense qu'il faut ATs+ et 88+.

_________________
https://www.twitter.com/Scheatt
https://www.scheatt.blogspot.com/





Message(s) : 262
Message Re: fin de tournoi - push entre shorstacks
Mar 06 Mars, 2012 21:08
Scheatt a écrit:
Je pense que c'est un fold vu les prizes.


Tu peux expliquer comment ce paramètre rentre en compte dans ta prise de décision ?


Team Live



Message(s) : 3976
Message Re: fin de tournoi - push entre shorstacks
Mar 06 Mars, 2012 21:14
C'est la méthode de calcul ICM.
Tes 7BB valent potentiellement plus que les 150 euros de lots de la sixième place. Un double-up te propulserait sûrement en deuxième ou troisième position mais ton intérêt est de rester vivant et de prendre les meilleurs spots. C'est à dire de push relativement loose lorsque tu es le premier à parler, mais de ne payer un tapis qu'avec des mains très fortes.

Ta fold equity est monstrueuse étant donné la répartition des gains. Faire un ou deux pushs non payés par tour est ton meilleur levier dans ce genre de configuration.

_________________
https://www.twitter.com/Scheatt
https://www.scheatt.blogspot.com/





Message(s) : 262
Message Re: fin de tournoi - push entre shorstacks
Mar 06 Mars, 2012 21:19
Ok, et si la structure de gains est un winner take all ?


Responsable Photos



Message(s) : 1241
Message Re: fin de tournoi - push entre shorstacks
Mar 06 Mars, 2012 21:19
Oui, c'est un fold chez moi aussi.

J'aurais été content de shove A9o UTG+1 en 6max si UTG avait fold, en revanche on ne peut plus call quand lui vient de shove car comme tu le sais on perd la fold equity qui est cruciale pour l'équité générale de cette main assez faible dans cette position.

Après, pour ce qui est de l'ICM avec cette structure de prix, je suis aussi curieux de voir comment les gens qui savent évaluer ça l'explique.

_________________
Npyu ~ Clem

A voir: Les 3 conseils LH aux débutants


Modo Stratégie



Message(s) : 2748
Message Re: fin de tournoi - push entre shorstacks
Mer 07 Mars, 2012 08:25
Même sans ICM, avec 4 joueurs derrière face à un push UTG, avec A9o t'es pas EV+. Enfin ca dépend de la range de push d'UTG, mais je suis pas sûr qu'il push bien plus large que ça.

_________________
Don't trust everything you read on the internet. -- Abraham Lincoln


Modérateur



Message(s) : 9388
Message Re: fin de tournoi - push entre shorstacks
Mer 07 Mars, 2012 17:30
Npyu_System a écrit:
Après, pour ce qui est de l'ICM avec cette structure de prix, je suis aussi curieux de voir comment les gens qui savent évaluer ça l'explique.


Je ne sais pas si ça peut répondre à ta question: topic2699.html

_________________
Les agents immobiliers sont tous des fils de p...!


Responsable Photos



Message(s) : 1241
Message Re: fin de tournoi - push entre shorstacks
Mer 07 Mars, 2012 18:09
merci pour le lien

En fait, je connais le concept, les méthodes de calculs et les logiciels qui calculent ça (SNG wizzard and co) mais par contre, je ne connais pas de méthode qui permette de le calculer facilement en live dans des MTT aux effets ICM plus complexes.

Même sans parler de le calculer, juste un petit outil facile qui permette d'approximer comment les structures de prix influent les range de push-fold ou de call à l'approche de la bulle ou des différents paliers.

_________________
Npyu ~ Clem

A voir: Les 3 conseils LH aux débutants


Modo Stratégie



Message(s) : 2748
Message Re: fin de tournoi - push entre shorstacks
Mer 07 Mars, 2012 19:30
C'est bien là toute la saveur de l'ICM : il n'y a pas réellement de moyen de le calculer, ou même de l'estimer correctement pendant qu'on joue. Il faut revoir ses sessions, analyser l'ICM sur les différents coups, et se forger une appréciation des ranges qui en découlent

_________________
Don't trust everything you read on the internet. -- Abraham Lincoln


 [ 11 messages ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


 Modérateurs 


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :