Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs

Répondre au sujet Aller vers la page 1, 2  Suivant
 3 questions fondamentales en CG 
Auteur Message
Modo Stratégie
Modo Stratégie

Message(s) : 3171
Message 3 questions fondamentales en CG
Lundi 19 Décembre 2011 00:07
Salut tout le monde.
Yougos666 m'a posé 3 questions vraiment très intéressantes en MP, et je me suis dit que cela devrait intéresser tout le monde, en tout cas tous les joueurs de CG.

yougos666 a écrit:
quelques petites questions :
1) A combien de BI négatif penses-tu qu'il faille s'arrêter de jouer ??
2) Combien de mains doit contenir une session au minimun ?
3) Combien de table faut-il jouer ?

Voici les réponses que je lui ai données :

Vargasss a écrit:
1) S'arrêter à X BI de perte, ça s'appelle un stop-loss, certains joueurs en ont, d'autres pas. Moi j'en ai pas et je pense que j'ai tort, mais je n'ai jamais eu la discipline de m'y astreindre. En fait, c'est à toi de voir : si tu trouves que ton jeu se dégrade après plusieurs BI perdus (agacement, tilt etc), alors tu devrais en adopter un. Un stop-loss à -3 BI ou -5 BI me parait pas mal, mais tu es le seul à pouvoir définir le seuil précisément. D'ailleurs, tu me diras si c'est efficace, parce que ça fait des années que je fais régulièrement des sessions à -10 BI où je termine en tilt complet, et ça massacre mon winrate...

2) Alors là, il n'y a pas de règle ! Une tendance naturelle chez la plupart des joueurs est d'arrêter leur session assez vite s'il ont déjà beaucoup gagné, et au contraire de s'accrocher pendant des heures s'ils sont en négatif... C'est évidemment le contraire qu'il faut faire, mais c'est plus facile à dire qu'à faire ! Ce qu'on peut dire, c'est que tu dois continuer à jouer quand tu es en confiance et que les tables sont profitables, mais qu'il faut quitter absolument si tu as atteind ton stop-loss (si tu en as un), si tu commences à tilter, si tu fatigues, ou pour être plus général : si tu sens que tu ne joues plus ton A-game.
Donc on ne peut pas donner de chiffre précis : tu continues tant que tu joues bien, tu arrêtes quand tu joues moins bien.

3) Là aussi, je ne peux pas décider à ta place. C'est à toi de trouver le meilleur équilibre entre winrate et volume. Je ne sais pas combien de tables tu joues actuellement, mais il faut être clair : tu dois pour l'instant privilégier ta progression, l'amélioration de ton jeu et pas chercher à faire un volume de malade en jouant comme un bot. Le mass-tabling est contre-productif si ton objectif est de progresser en CG. Ce qui est important c'est d'être concentré sur tes tables, d'observer les adversaires même quand tu n'est pas impliqué dans le coup, de repérer les bons/mauvais joueurs, de prendre des notes, etc. Mais après ça dépend de toi, si t'as un cerveau à la Elky, tu peux jouer 24 tables tout en étant focus. Mais pour le commun des mortels, surtout quand on débute en CG, je pense que 4 tables est le maximum.
Pour augmenter ton nombre de tables (si tu n'en joues pas déjà 4) : c'est simple, quand tu es confortable sur 2 tables, tu essayes avec une 3e, et quand tu es confortable avec 3, tu en mets une 4e. Mais ça peut être un processus assez long.

Je voudrais bien d'autres avis de joueurs régulier de CG, parce que ce sont des questions que se pose tout joueur désireux de progresser vraiment en CG :)

Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1070
Message Re: 3 questions fondamentales en CG
Lundi 19 Décembre 2011 07:26
Je ne suis pas un "joueur régulier" mais ce sont exactement les réponses que je m'attendais à trouver :bigup:

Message(s) : 1667
Lundi 19 Décembre 2011 08:11
Citer:

1) pareil que Vargass, je n'ai pas de stop-loss. J'ai d'ailleurs du mal à m'arrêter quand je suis down de genre 3 caves +, mais comme je tilt peu, c'est rarement catastrophique. Instaurer un stop-loss ca peut etre une super idée, mais ca dépend vraiment du type de joueur que tu es.
2) Là dessus, je suis un peu plus Rainman que Vargass. Vu que j'ai relativement peu de temps pour joueur, je m'astreins à quelque chose d'assez précis. Je joue minimum 500 mains par soir, et de préférence aux alentours de 700 pour respecter mes objectifs du mois (en général, aux alentours de 20k mains). Par contre, sans allez jusque là, je te déconseille de dépasser les sessions de 2H, au delà, la concentration se détériore grandement (du moins chez la plupart des joueurs).
3)Bah y a pas de nombre magique. Personnellement je joue entre 4 et 6 tables. Les regs qui en joue plus ont normalement un jeu beaucoup plus stéréotypé orienté de toute facon sur le volume pour le rakeback. 6 est souvent admis comme la limite haute pour un jeu où qualité est plus important que quantité. Evidemment, ca dépend de chacun.

Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9548
Lundi 19 Décembre 2011 09:01
Les sharks ont répondu, voilà la réponse d'un fish. Pour moi les questions sont posées à l'envers!

1) Combien de table faut-il jouer ?

Ça me semble être le plus important! Comme le dit Vargasss, c'est à toi de juger le nombre idéal te permettant de te sentir le plus à l'aise. Il faut avoir le temps de pouvoir réfléchir suffisamment au cours d'une main sans être trop parasité par des tables qui pop-up dans tous les sens.
Perso ça a tjs été ma plus grande erreur, plus tu as de tables et moins tu est capable D'ADAPTER ton jeu à celui de tes adversaires donc le résultat de tes sessions devient uniquement dépendant du nombre de set que tu as touché alors que tu rates des tas de situations dans laquelle un pattern ou un timing peuvent te permettre de gagner pleins de petits pots qui alimentent ton winrate.

Vue la réponse précédente, il faut plutôt envisager une session sous l'aspect temps, le nbre de tables fera le reste. Là encore ça dépend de chaque joueur mais je pense qu'une heure est la durée idéale pour mes sessions. Ca me permet d'être bien focus de début à la fin, au delà je trouve que mon jeu se dégrade: moins focus, si je gagne bcp je vais me mettre à faire des plays à la con par excès de confiance, à l'inverse si la session est merdique je risque de perdre encore plus en m'acharnant.

3) A combien de BI négatif penses-tu qu'il faille s'arrêter de jouer ??

Question éternelle imo! Soit tu choisis tes barrières (-3 ou -5BI) et tu t'y tiens. Soit tu le fais au feeling en fonction de tes sensations, càd perso je m'en fous de perdre 5BI si j'ai joué de façon optimale, à l'inverse je peux stopper une session si j'ai gagné 2BI en faisant nimp et que je sens que je suis en mode spewtard.

BTW si l'on se réfère à la bible (Poker Mindset) et même au bon sens, on ne devrait même pas regarder le résultats d'une session en valeur absolue car il ne veux rien dire (variance toussa). Sachant que dans la pratique, on fait souvent exactement le contraire: grâce à HM par exemple, on peut consulter toutes les 5 minutes le résultat exact de la session en cours (ce que je fais évidemment) :roll:

Profil Site internet

Administrateur
Administrateur

Message(s) : 6188
Lundi 19 Décembre 2011 12:59
bobaffet a écrit:
BTW si l'on se réfère à la bible (Poker Mindset) et même au bon sens, on ne devrait même pas regarder le résultats d'une session en valeur absolue car il ne veux rien dire (variance toussa).

Concernant les stop-loss, stop-win, this. Je viens de le re-lire et ça fait un bien fou !!

Sur le nombre de tables et de mains, ma réponse va être unique. J'ai longtemps joué 6 tables mais toujours sur de courtes sessions, je me fatiguais rapidement. Actuellement je joue 2 tables seulement, par contre j'arrive à jouer des sessions très longues. Au final je joue plus de mains qu'avant et mon winrate explose car je suis très focus sur les tables et j'ai le temps de prendre beaucoup de notes. Aussi cela me permet de scrupuleusement sélectionner mes tables (joueurs connus et si possible fishy ou bien exploitable) que je quitte dès que je m'y sens mal à l'aise pour en choisir une qui me conviens mieux.

Mais au fond on en reviens à ce qui a déjà été dit, c'est à chacun de le sentir. Il faut trouver la formule qui te conviens le mieux, et comme idéalement le plus tôt sera le mieux, c'est plutôt pas mal de te poser ces questions dès maintenant :bigup:

= Master 2010 =
= Master 2010 =

Message(s) : 442
Lundi 19 Décembre 2011 14:20
Vraiment intéressant tout cela, ça fait bien plaisir de savoir que l'on pose de bonnes questions :o

Pour ma part, je me suis vraiment mis au CG ce mois-ci en jouant 10K mains. (ce que je vais continuer à faire 8] )
Et mes seules réponses pour le moment sont:

En fait sur ça, le vrai et seul problème qui se pose c'est que des lors que je perd un certains nombre de BI j'ai tendance à vouloir les rattraper en ne jouant pas mon A-game,et donc j'en perds plus.
Je vais donc essayé de me fixé -6BI

La je trouve que je suis un peu comme Zerg, genre 500 min.
Je me dis qu'en dessous je ne pourrais jamais contrer la variance ! vrai ???

La je joue déjà 4tables et je me dis que ça va bien.

Lundi 19 Décembre 2011 14:23
Citer:

=> FAUX. La variance se span sur l'ensemble des mains que tu joueras dans ta vie. Que tu fasses des sessions de 100 mains ou de 10k, ca ne change rien si le nombre de mains jouées au final est le même.

= Master 2010 =
= Master 2010 =

Message(s) : 442
Lundi 19 Décembre 2011 14:42
Zerg-Spirit a écrit:
Citer:

=> FAUX. La variance se span sur l'ensemble des mains que tu joueras dans ta vie. Que tu fasses des sessions de 100 mains ou de 10k, ca ne change rien si le nombre de mains jouées au final est le même.

ok.
Savais bien que disais une connerie :wink:

Message(s) : 586
Jeudi 22 Décembre 2011 00:04
Lecture très instructive ! T Y men !

Et pour une débutante avec quel montant est-il conseillé de commencer ?

Et j'entends souvent dire qu'il faut pas aller sur table petit buy-in car ça jouerait nimporte comment ! Vrai ou pas ? :) Sweet

Message(s) : 551
Jeudi 22 Décembre 2011 00:06
sweet-nany a écrit:
Lecture très instructive ! T Y men !

Et pour une débutante avec quel montant est-il conseillé de commencer ?

Et j'entends souvent dire qu'il faut pas aller sur table petit buy-in car ça jouerait nimporte comment ! Vrai ou pas ? :) Sweet

Le standard c'est de commencer entre le 400nl et la 1000nl.

Message(s) : 65
Jeudi 22 Décembre 2011 00:40
Knux a écrit:
Le standard c'est de commencer entre le 400nl et la 1000nl.

Ouais, y'a plein de fishs a ces limites, et c'est l’expérience qui parle ! :D

Non, plus sérieusement sweet, ça dépend de ton budget. Le minimum syndical en micro limites, c'est 20 BI, donc 80 euros -> NL4, 200 euros -> NL10 etc ...

Jeudi 22 Décembre 2011 08:06
Nan, ca dépend aussi de ton niveau hein!

Administrateur
Administrateur

Message(s) : 6188
Jeudi 22 Décembre 2011 10:25
Sweet => NL2, 100€ feront l'affaire :P

Message(s) : 551
Jeudi 22 Décembre 2011 16:07
sweet-nany a écrit:
ça jouerait nimporte comment ! Vrai ou pas ? :) Sweet

Plus ça joue "n'importe comment" plus tu gagnes d'argent. C'est bizarre quand même cette notion.

Message(s) : 987
Jeudi 22 Décembre 2011 16:16
1) Combien de table faut-il jouer ?

deux scénarios : optique de progression ou optique de grind

progression: je dirais 4 (6 maximum si tu es tres a l'aise avec le soft)

grind: maximisation du nombre de tables en fonction de ton winrate
la question a se poser : comparer ce que tapporte une nouvelle table, comparé a ce quelle deteriore de ton winrate

entre 1 et 1 000 000
plus sérieusement, peu importe. si tu joues mal, que tu es fatigué, en tilt, ou que tu as autre chose à faire qui t'occupe l'esprit, tu peux arreter apres 200 mains et 20 minutes.
si tu joues ton A game, en forme, serein, et que tu gagnes, et rien dautre a faire, ne tarrete surtout pas

3) A combien de BI négatif penses-tu qu'il faille s'arrêter de jouer ??

la seule guide line cest ton control
si tu sens que tu commences a mal jouer, meme si cest apres 1 buy in, sur une decision stupide, et que tu sens que ca va se reproduire, tu peux tarreter a 1

si tu te fais salir coup sur coup en jouant ton A game, ca ne doit faire qu'une chose -> te convaincre un peu plus que tu es au top de ton edge, donc continue a jouer, tant que tas la BR

Conclusion :

mettre des objectifs chiffrés quels qu'ils soient au poker est une hérésie la plus totale, ce jeu a tellement de variance, tellement de coté emotionnel à gérer, incertitude de resultat, physionomie de tes tables et de ta limite...

Répondre au sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant