Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs

Répondre au sujet
  OMAHA Pot Limit  : les bases à savoir 
Auteur Message
Team Live
Team Live

Message(s) : 2447
Message [OMAHA Pot Limit] : les bases à savoir
Jeudi 06 Octobre 2011 09:21
Post by Npyu_system

En vue des étapes du free race qui se joueront en Pot Limit Omaha, je vous propose une révision générale des règles pour ceux qui en auraient besoin :

:fav: :fav: :fav: Les règles du Pot Limit Omaha :fav: :fav: :fav:

Principe du jeu

Chaque joueur reçoit, au début du tour, 4 cartes visibles de lui seul. Après le premier tour d'enchère, 3 cartes de communauté sont découvertes sur le tableau, on les appelle le flop. Après le deuxième tour d'enchère, une autre carte de communauté est découverte, c'est le turn. Après le tour suivant, la dernière carte de communauté est découverte, c'est la river. Ensuite, le dernier tour d'enchère commence. Comme dans toutes les variantes du poker, les cartes de communauté sont valables pour tous les joueurs. A chaque tour d'enchère, on a les choix suivants : check (voir), call (suivre), bet (miser), raise (relancer) ou fold (se coucher).

Lorsqu'une table est pleine (10 joueurs présents), il y a 40 cartes en circulation après la donne. Avec les cartes de communauté, il y en a 5 en plus. Sachant qu'un jeu de cartes en contient 52, il reste donc seulement 7 cartes qui n'ont pas été en circulation à la fin du tour.

Comme on reçoit 4 cartes et non 2, les possibilités de combinaison sont beaucoup plus larges qu'au Hold'em. Ceci est également visible si on considère le nombre maximal d'outs possibles. Alors que le nombre maximal d'outs possibles au Hold'em est de 21 (quinte flush avec des overcards), on peut compter jusqu'à 29 (!) outs dans les tirages Omaha (wrap + tirage couleur + overcards).

Valeur des mains Omaha

La valeur des mains Omaha est la même que dans presque toutes les autres variantes de poker : carte haute < paire < double paire < brelan < quinte < couleur < full house < carré < quinte flush < quinte royale.

Comment fonctionne le Pot Limit ?

Omaha high se joue le plus fréquemment dans sa variante “Pot Limit”. Sur Pokerstrategy, nous avons décidé de n'enseigner que cette forme.

Au Pot Limit, on peut choisir beaucoup plus librement la hauteur de la mise qu'en Fixed Limit, mais on ne peut pas, comme dans le No Limit miser à chaque fois tous ses jetons. Il faut également savoir qu'en cas de relance à hauteur du pot on obtient toujours une cote de 1 contre 2 pour un call.

En Pot Limit, le montant duquel on relance doit être au moins égal à celui de la relance précédente. Lorsqu'on ajoute l'argent du pot et l'argent avec lequel on va suivre deux fois, on obtient le montant maximal duquel on peut relancer. La formule est donc la suivante :

Relance à hauteur du pot = taille du pot + deux fois le montant pour le call
EXEMPLE :

Vous êtes first in avant le flop. De combien pouvez-vous relancer au maximum ?

Le pot est de 1,5BB (= small blind + big blind). Vous devez donc suivre avec 1 BB. Une relance à hauteur du pot pourrait être : 1,5 BB + 2 x 1 BB = 3,5 BB

Le principe devrait être clair maintenant. Afin que vous puissiez vérifier si vous avez bien compris, je vous ai préparé un petit questionnaire :

1. Vous jouez PL $ 0,10/0,25, fullring. Les tapis sur la table sont tous d'environ $ 25 et vous vous trouvez en CO. Devant vous, vous avez trois limpeurs. Vous voulez relancer à hauteur du pot, de combien doit être le montant ?
2. Vous jouez PL $ 0,25/0,50, fullring. Les tapis sur la table sont tous entre $ 40 et 50 et vous vous trouvez en SB. Le BU relance de 3,5 BB/ 1,75 $, tous les autres se couchent. Vous voulez sur-relancer à hauteur du pot. Quel est le montant de votre relance à hauteur du pot ?
3. Vous jouez PL $ 0,50/1, fullring. Les tapis sur la table sont tous entre $ 70 et 120 et vous vous trouvez en BU. Preflop : UTG fait un limp, vous aussi, tout comme SB et BB. Au flop, SB relance de 4 BB/ 4$, BB se couche, UTG suit, vous voulez relancer à hauteur du pot une nouvelle fois, quel doit être le montant de votre relance ?

Comment former une main

!: !: !:
La règle de loin la plus importante dans le Omaha pour la formation d'une main est la suivante :

Chaque joueur DOIT combiner EXACTEMENT 2 des 4 cartes de sa main avec EXACTEMENT 3 des cartes de communauté. On ne doit utiliser NI PLUS NI MOINS de cartes que cela !!!
!: !: !:

On en déduit par exemple, que dans le Omaha on n'a pas de couleur avec A K T 2, si le tableau contient quatre coeurs (J 9 6 3 2). On ne peut pas non plus former de quinte, si notre main contient A-K-8-2 et si le tableau est constitué de T-9-7-6-3. Naturellement, on n'a pas un carré avec quatre cartes identiques dans la main de départ, p.ex. 9-9-9-9, mais une main complètement poubelle, avec laquelle on ne peut plus rien combiner. De même si on a un brelan en main, p.ex. 8-8-8-5. Cette main ne nous donne pas un set, simplement un et un seul out sur un set.

voilà ! vous êtes armé pour la boucherie !!! :love:
bonne chance ! :fish:

Profil Site internet

Team Live
Team Live

Message(s) : 2447
Message Re: [OMAHA Pot Limit] : les bases à savoir
Jeudi 06 Octobre 2011 09:29
Pour les mains de départs, souvenez vous Bobba apportait quelques informations... :bigup:

bobaffet a écrit:
Le forum 2+2 est ton ami :wink:

Sinon, l'omaha est un jeu où tout se passe post flop! Il y a moins de gaps entre les mains de départ comparés au Holdem!

En HE, c'est c'est simple, tu as 2 carte donc une main! En omaha tu en as 6!

Donc il faut surtout éviter les erreurs classiques des débutants qui sont de surjouer et surtout de ne pas savoir lacher les AAXX et KKXX.

Les wrap sont des mains très puissantes Càd les mains double suited connected genre AhKhJsTs.

Il faut également croire les bets post flop sur des boards doublés! Pas trop de place pour les bluffs sur les low stakes, les mecs représentent les mains qu'ils ont vraiment.

Cherche les jeux max mais en réhaussant la force des mains: Double pair is crap par exemple, même top set peux être dangeureux en fonction de la texture du board!

Bref il faut jouer les nuts, second flush is crap, down St8 sucks etc...

Gare aux fulls également, il y a bcp de rencontres, full vs overfull ou quad!

Profil Site internet

Team Lyon Holdem
Team Lyon Holdem

Message(s) : 9677
Jeudi 06 Octobre 2011 11:18
Good job :bigup:

Une fois qq mains jouées, n'hésitez pas à complèter la première approche avec Phil Galfond :
http://www.youtube.com/watch?v=KuIdfyKz ... redirect=1

En anglais mais très bien foutue

Profil Site internet

Message(s) : 298
Jeudi 06 Octobre 2011 12:12
lolokiwi a écrit:
En Pot Limit, le montant duquel on relance doit être au moins égal à celui de la relance précédente. Lorsqu'on ajoute l'argent du pot et l'argent avec lequel on va suivre deux fois, on obtient le montant maximal duquel on peut relancer. La formule est donc la suivante :

Relance à hauteur du pot = taille du pot + deux fois le montant pour le call
EXEMPLE :

Vous êtes first in avant le flop. De combien pouvez-vous relancer au maximum ?

Le pot est de 1,5BB (= small blind + big blind). Vous devez donc suivre avec 1 BB. Une relance à hauteur du pot pourrait être : 1,5 BB + 2 x 1 BB = 3,5 BB

Et si il n'y a pas de relance ?

Personnellement, pour comprendre comment calculer la relance maximale en pot limit, je trouve que de partir de la définition est suffisant et plus simple à la compréhension. La méthode des coefficients multiplicateurs est ensuite juste un moyen de calculer plus rapidement.

Je m'explique en prenant ton exemple :
Le pot est de 1,5BB (= SB + BB). Personne n'est encore rentré dans le coup. De combien je peux relancer ?
Je commence par suivre, à savoir 1 BB. Le pot est alors de 2.5 BB.
=> Je peux donc relancer ensuite au maxiumum de 2.5 BB, soit une mise totale de 3.5 BB.

Prenons le cas ou en plus de la SB et BB, une personne à relancer à 3.5 BB et une personne paye les 3.5BB. De combien je peux relancer ?
Je commence par suivre, à savoir 3.5 BB. Le pot est alors de 12 BB.
=> Je peux donc relancer ensuite au maxiumum de 12 BB, soit une mise totale de 15.5 BB.

Etc.

Je trouve cela beaucoup plus simple pour démarrer en pot limit. Pour ma petite expérience de Pot Limit en live, j'ai joué surtout avec des débutants (qui était comme moi des joueurs de No Limit Holdem), et le calcul avec le coefficient multiplicateur a créé beaucoup de confusion dans certains cas (par ex : si il n'y a que des limpeurs et pas de relanceur, si on est le 1er a parler post-flop après un tour d'enchère préflop avec relance, etc.).

Dernière édition par pilsner le Jeudi 06 Octobre 2011 17:40, édité 1 fois.

Message(s) : 1128
Jeudi 06 Octobre 2011 13:32
je raisonne pareil :love:

on complète puis on relance au max de la taille du pot :bigup:

Team Live
Team Live

Message(s) : 4490
Jeudi 06 Octobre 2011 16:59
Techniquement en Omaha je calcule ma côte de Feeling :love:. Cela explique pourquoi je suis nul.

Member of Noobiz Team

Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9548
Jeudi 06 Octobre 2011 20:47
RiverBen a écrit:
Une fois qq mains jouées, n'hésitez pas à complèter la première approche avec Phil Galfond :
http://www.youtube.com/watch?v=KuIdfyKz ... redirect=1

En anglais mais très bien foutue

Il a bien retenu mes leçons :P

Profil Site internet

Répondre au sujet   [ 7 messages ]